TET'EKOMBO

 TET'EKOMBO
(LE PERE DE LA NATION)

1872:
RUDOLF DUALA MANGA, fils de MANGA NDUMBE et petit-fils du prestigieux NDUMB’A LOBA naît à Cameroons (actuelle ville de Douala). La même année paraît la première traduction de la bible en langue Duala par le Pasteur ALFRED SAKER.

1891:
MANGA NDUMBE économiste formé en Angleterre, envoie son fils RUDOLF DUALA MANGA faire ses humanités au lycée d’Aalen (Württemberg), puis ses études supérieures en droit à l’université de BONN. Par décret du gouvernement, la ville de Cameroons devient Douala, le terme KAMERUN désigne désormais le territoire tout entier.

1896:
Au contraire de son père MANGA NDUMBE et des coutumes Duala, RUDOLF DUALA MANGA restera monogame et aura six enfants avec sa femme EMMA DAYAS. Il reste pendant trois ans juriste de l’administration coloniale.

1897:
Mort du King Bell, NDUMBA LOBE auquel MANGA NDUMBE succède. RUDOLF DUALA MANGA devient conseiller et gestionnaire des biens de son père MANGA NDUMBE.

1902:
Le gouverneur VON PUTTKAMER transfère la capitale de Douala à Buéa afin de diminuer l’influence des Dualas. En Juillet de la même année, RUDOLF DUALA MANGA accompagne son père, le KING AKWA et son fils, ainsi que JIM EKWALLA le chef DEIDO en Allemagne pour protester.

1908:
Suite à la mort de MANGA NDUMBE, RUDOLF DUALA MANGA devient le chef supérieur du clan BELL.

1910:
~ Le gouverneur THEODORE SEITZ adopte le projet d’urbanisme présenté par le chef de district de Duala HERRMANN ROHM.

~ C’est la programmation de l’expropriation des Duala de leur lieu d’habitation traditionnel qui doit devenir la ville européenne. Une zone tampon de un kilometre sépare les nouveaux lotissements des indigenes de la nouvelle ville européenne.

~ Les Allemands bafouent violemment l’article du traité de 1884 qui stipule: "La terre que nous cultivons actuellement et les endroits où sont construites les villes demeurent en possession des propriétaires actuels et leur descendance".

~ RUDOLF DUALA MANGA et son peuple s’engagent contre l’application du projet Allemand.

1913:
~ Le 30 Janvier, RUDOLF DUALA MANGA reçoit le décret d’expropriation de la population BELL.

~ Le 7 Février, au nom de tous les chefs Duala, RUDOLF DUALA MANGA envoie un message de protestation au REICHSTAG. Le 20 Février suit une lettre addressée au gouverneur.

~ Pressé par HERRMANN ROHM de renoncer à son role de porte parole du NGONDO, RUDOLF DUALA MANGA persiste dans sa position.

~ Le 4 Août, il est relevé de ses fonctions de chef supérieur.

~ En Septembre, le secrétaire d’état aux colonies en visite a Douala annonce le maintien de l’expropriation aux populations.

~ En Décembre, les Allemands commencent la destruction des maisons du plateau JOSS. Le gouverneur THEODORE SEITZ adopte le projet d’urbanisme présenté par le chef de district de Duala HERRMANN ROHM.

1914:
~ Sous l’impulsion de NGOSS’A DIN, secrétaire de RUDOLF DUALA MANGA, les milieux socio-libéraux deviennent solidaires de la cause Duala et provoquent de vifs débats au REICHSTAG.

~ Le gouverneur EBERMAYER et le chef de district ROHM décident d’éliminer RUDOLF DUALA MANGA.

~ RUDOLF DUALA MANGA est mis au arrêts le 10 Mai pour trahison contre l’empire Allemand.

~ Le 15 Mai, NGOSSA DIN est arrêté en Allemagne et rapatrié le 23 Mai.


Le 7 Août 1914, RUDOLF DUALA MANGA et NGOSS’A DIN sont jugés.
Verdict: CONDAMNATION A MORT PAR PENDAISON!