Canton BELE BELE

Canton BELE BELE

L'on admet généralement k si les AKWA et les DEIDO sont apparentés, les BELL et les BELE BELE le sont également par leur ancêtres commun Bele ba DOO qui est l'ancêtre des KINGS BELL et le fondateur du canton BELE BELE.

Contrairement aux Deidos qui avaient séjournés à AKWA et ki étaient sous leur domination, le KING BELL exerça son influence à Bonanjo et à Bonaberi;il  installa respectivement ses fils chez les BELL et chez les BELE BELE.

Les 2 souverains et leurs descendants s'installèrent respectivement sur leurs trônes après Bele ba DOO et travaillèrent ensemble juskà la formation du 4eme royaume; royaume qui vit le jour à la suite des accrochages entre le KING BELL,NDUMBE LOBE,et le chef Bele Bele KUM MBAPE.D'autre part, ce 4eme royaume doit aussi son existence au découpage administratif qui prôna l'indépendance totale du canton BELE BELE.

Comme les chefs Deido, les chefs BELE BELE luttèrent pour la survie du NGONDO et ne perdirent aucun des leurs dans les prisons allemandes.

La transission du pouvoir selon l'ordre du primogéniture mâle ne fut pas respectée par MBAPE BELE d'autant plus que la chefferie BELE BELE fut confiée au cadet KUM MBAPE de Bonakum au détriment de l'aîné BWANGA MBAPE de Bonamujonge.

Heuresement pour les descendants de BWANGA MBAPE qui remirent les pendules à l'heure en contraignant la population dudit canton à vivre une alternance.




                                                                                                                       Arbre généalogique

1608-1630:  EWALE (fondateur de Douala)

1630-1666:  MULOBE    King MONOBA

1666-1690:  MASE

1690-1712: NJO    (fondateur de Bonanjo)

1712-1752:  MAKONGO

1752-1792:  DOO   (fondateur du clan Banadoo)

1792-1804:  BELE        King BELL

1804-1846:   MBAPE BELE      Chef BELE BELE I

1846-1916:  KUM MBAPE        Chef BELE BELE II

1916-1922:  NDUMBE KUM     Chef BELE BELE III

1922-1940:  MBAPE BWANGA Chef BELE BELE IV

1940-1945:  TICKY MBAPE      Chef BELE BELE V

1945-1971:  BWANGA KUM     Chef BELE BELE VI

1967-1973   MBAPE LOUIS     Régent

1973-1993: ENIS ENIS KUM    Chef BELE BELE VII

2003 à nos jours:Paul Milord MBAPE B.   Chef BELE BELE VIII


Comme mentionné, BELE alla s'installer à HICKORY-TOWN et devint dès lors fondateur et ancêtre éponyme de Bonabele ou Bonaberi, il se fit appeller KING BELL tout le long de son règne.

Comme son père DOO  la MAKONGO, le vieux BELE sentant sa mort prochaine fit venir ses enfants afin d'installer son successeur.Etant un pilier chez les Sawas donc voulait respecter l'ordre du primgéniture mâle, il porta son choix sur son 1er, EBANDA.

après avoir suivi avec attention le discours de leur père,les fils du KIng BELE rejètèrent en disant k leur frère EBANDA ne peut être garant de la maison paternelle pour la bonne et simple raison kil est égoiste et méchant.

BELE ba DOO, pour éviter le bain de sang demanda à son fils EBANDA de choisir lui-meme le successeur de son père.EBANDA ne choisit pas ses frères de meme père et meme mère car ces derniers ne voulurent pas non plus le voir sur le trône.Il porta son choix sur son demi-frère MBAPE.

En définitive,la règle de transmission du pouvoir de père en fils et selon l'ordre primogéniture ne fut respectée ni par DOO LA MAKONGO ki préféra BELE à son aîné PRISO,ni par BELE ba DOO ki installa MBAPE au détriment de son aîné EBANDA.

Par canton BELE BELE, il faut entendre les différents villages qui constituent le clan Bonaberi. Généralement les noms des villages sont les noms de femme:

- ENDALE...............BONENDALE

Les noms des hommes:

-SAME...................BONASAMA

-MIKANO...............BONAMIKANO

-MBAPE.................BANAMBAPE

-JONGO................BOJONGO

En conclusion, le canton BELE BELE comprend 10 villages: BANASAMA-BANAMBAPE-BONAMIKANO-BONENDALEI et II-BOJONGO-SODIKO-JEBALE I et II- BANAMATUMBE


Hymne:  O MATUMBA MA DUALA

Drapeau: NOIR

Devise: MOTO TE NA LAO

Totem: BOGONGI ( baobab)


Le canton BELE BELE est limité:

-Au Nord par BWADIBO auquel il est séparé par l'affluent MUKWELE

-Au Sud par les cantons BELL, AKWA et DEIDO

6A l'Ouest par MANOKA

-A l'Est par l'île de DJEBALE


Sur le plan successoral, les BELE BELE présentent une longue tradition d'alternance au pouvoir entre les deux familles royales:

Après le règne de 2 BONAKUM( KUM MBAPE et NDUMBE KUM), succèdent 2 BONAMUJONGE ( MBAPE BWANGA et TICKY MBAPE).

Après le règne d'1 BONAKUM (BWANGA KUM) succède un BONAMUJONGE( ENIS NEN KUM)

Après le règne d'1 BONAMUJONGE( PAUL MILORD MBAPE), succèdera-t-il un BONAKUM?



Ayant refoulés leurs hôtes( les BASSAs) dans l'arrière-pays, les Doualas occupèrent une position priviligiée sur le Wouri et furent les premiers à traiter avec les Européens.Avant le 19e siècle, l'unicité du peuple Sawa fit de lui le peuple le plus puissant du Cameroun notamment lors des colonisations portugaises et hollandaises.Mais à l'aube du 19e siècle, les guerres dûes à la division de la ville de DOUALA en 4 royaumes (BELL-AKWA-DEIDO-BONABERI) pendant la colonisation anglaise d'1 part et les méfaits de la colonisation allemande d'autre part brisèrent le monopole politico-économik des Doualas au profit des étrangers alors que ce furent les Doualas eux-mêmes qui sollicitèrent l'arbitrage ou la présence d'1 force étrangère sur leur territoire.

Le roi ou chef, généralement lors des cérémonies se fait remarquer par son accoutrement:

-Pagne noir

-Chemise blanche

-Chéchia noir comprenant des plumes ou cauris

-Sandalettes noires

-Foulards noirs au niveau du cou et des reins

Hormis cet accoutrement, il est aussi reconnu par certains attributs transmis par son prédécesseur:

- LA CLEF: démonstration kil est le garant de tout le royaume, le gardien des eaux territoriales.Il est le seul qui commande l'ouverture et la ferméture des portes du royaume.

-LE BATON DE COMMANDEMENT ou SCEPTRE ou CANNE DE VERRE: démonstration kil est la seule personne capable de traiter directement avec les commerçants européens.

-LE CHASSE-MOUCHE: démonstration kil cherche par tous les moyens à préserver la paix tant à l'intérier kà l'extérieur du royaume.

Si certains attributs passent d'1 monarque à 1 autre, d'autres par contre sont la propriété de la chefferie:

-LA CLOCHE:instrument communément utilisé par le valet du roi ki place devant son souverain et à 5 mètres de lui, fait sonner la cloche pour attirer l'attention de la population.Autre, la cloche annonce l'arrivée et le départ du roi dans une cérémonie.


                                                                Lieux de cultes

Ayant un même ancêtre commun,les BONADOO( BELL-BELE BELE) utilisent le GRAND BAOBAB comme sanctuaire alors k les BONAMBELA(AKWA-DEIDO) utilisent leur rivière sacrée LE MBANYA.

BAOBABS

* GRAND BAOBAB= BOGONGI bo NDENE

Cette gigantesque créature fut plantée par les BASSAs ki occupaient ce territoire et ils l'abandonnèrent à BELE et sa descendance.

En 1993, le BOGONGI ba BELE arrosa d'1 pluie de sang kk chefs doualas ki s'étaient introduits ds sa grotte pour une danse rituelle(ESA).Les ancêtres n'apprécièrent pas leurs comportements.Ce baobab s'écroula, annonçant ainsi la mort d'1 chef BELE BELE en la personne d'ENIS NEN KUM ki succomba la meme année.

**PETIT BAOBAB= BOGONGI bo SADI

Ce baobab fut planté par l'1 des fils de BELE.Situé à une centaine de mètres du grand baobab, les BONADOO ne l'utilisent pas et serait en kk sorte un ornement pour les rues de BONABERI. Il prit feu et fut dépouillé de toyutes ses branches et feuilles mais resta toujours au meme endroit.

*** GRAND FROMAGER= BUMA bo NDENE

Planté par le chef BAKOKO, MBIME MUKOKO.En 1793, les DEIDOs en provenance d'AKWA par le concours du chef BAKOKO et sous la direction d'EBULE EBELE vinrent s'installer à BONAJINJE où était planté le BUMA.De 1927 à 1931, lors du règne du chef DEIDO EYUM EKWALA, les réunions du NGONDO se tenaient à plusieurs reprises sous le GRAND FROMAGER malgré l'opposition de l'administration.Foudroyé en 1972,le NGONDO deplaça son centre d'activité de DEIDO à un endroit autre.

RIVIERE SACREE=MBANYA

Affluent du Wouri,LE MBANYA est le lieu sacré des BONAMBELA(AKWA-DEIDO-BONAMOUTI) comme l'est le BOGONGI ba BELE pour les BONADOO.

Si les BONADOO utilisent l'ombre de cer arbre sacré,les BONAMBELA quant à eux utilisent une case rituelle construite à côté de la porte d'entrée du MBANYA.C'est dans cette case rituelle que l'on dépouilla le défunt roi BETOTE DIKA en 1976 et qu'on intronisa le nouveau roi NTONE EBONGUE. Meme son de cloche chez les BONADOO qui utilise la grotte du GRAND BAOBAB pour l'intronisation du 1er souverain de la dynastie BELL, BEBE BELL; grotte qui accueillit la dépouille du Prince ALEXANDRE NDUMBE DUALA avant son inhumation.

En conclusion, les DOUALAs sont en contact avec les génies de l'eau (BONAMBELA) et les génies des bois (BONADOO).Mais à titre de rappel,les génies de l'eau sont supérieures aux génies des bois si l'on songe aux incantations faites par le NGOMINGA et MALOBE avant leur affrontement qui se solda par la victoire du 1er sur le 2nd.

                                                                  Cantons-frontières

Les cantons BELL, AKWA, DEIDO et BELE BELE sont séparés les uns des autres par les limites naturelles qui sont: le fleuve WOURI et ses affluents. Ainsi comme affluents, nous pouvons citer:

- BESSEKE qui sépare les cantons BELL et AKWA au niveau de la pharmacie de la République et de l'ancienne gare de Douala avant de se déverser dans le WOURI au niveau de la Direction des Douanes.Cet affluent rejoint un 2nd communément appellé MBOPPI.

-Ce second affluent quant à lui sépare premièrement NEW-BELL et AKWA au niveau du marché Congo ou du Lycée de NEW-BELL; deuxiemement, il sépare AKWA SUD et DEIDO au niveau de la vallée BESSENGUE et derriere le commissariat du 4eme arrondissement avant de se déverser dans le Wouri au niveau de la base Elf.

-Si le 1er bras du 2nd affluent se déverse dans le Wouri au niveau de la base elf, le 2nd par contre suit le chemin opposé et sépare DEIDO et AKWA à BONABASSEM avant de se déverser dans le Wouri au niveau du MBANYA.

-Contrairement au BESSEKE et au MBOPI qui sont des affluents, le Wouri est un fleuve qui sépare le canton BELE BELE aux cantons BELL-AKWA-DEIDO.

En conclusion, L'EAU C'EST LA VIE.Raison pour laquelle chaque découpage tient compte de cette nécessité qui sans elle, la vie serait difficile voire impossible dans cette bande de terre.

                                                                  Mausolée

Sauf le tombeau de MBAPE BELE que l'on peut montrer du doigt, tous les autres sépulcres ont été aménagés par les ressortissants dudit canton.Entre autre, l'on peut contempler les mausolées de:

KUM MBAPE

NDUMBE KUM

MBAPE BWANGA

TICKY MBAPE

BWANGA KUM

ENIS NEN KUM

Bien qu'étant enterrés à BONABERI, les sépulcres de BELE ba DOO, MBAP'a BEDI et NDUMB'a KUM ne peuvent être montrés du doigt. Si les 1ers ne sont^pas immortalisés pour des raisons mal connues,NDUMB'a KUM par contre fut déporté à CAMPO.Il y rendit l'âme et sa dépouille ne fut pas ramené au bercail.

N'ayant pas rendu l'âme au pouvoir, TICKY MBAPE fut inhumé au cimétière commun à BONABERI en lieu très peu accessible.

En conclusion, les seuls sépulcres commémorés lors du NGONDO sont ceux de:

KUM'a MBAPE et BWANGA KUM près du GRAND BAOBAB - MBAPE BWANGA et ENIS NEN KUM près du PETIT BAOBAB.

 A BONA BAM, BELE BELE  : MOTO TE NA LAO