L'association NDOL'A BALI est une dynamique culturelle qui donne à la patrie les moyens de se régénérer par une action utile . Initié par un groupe d'habitants du canton BELL, l'un des principaux quartiers de la ville de DOUALA. le projet de notre association contribue à mettre en place une plus grande fraternité pour la solidarité entre les natifs dudit canton et sa diaspora. Son but est d'aider à préserver l'essence qui donne à ce canton son plus grand rayonnement et son excellence. son objet est de promouvoir développer la culture et la fraternité au sein de sa diaspora africaine et camerounaise dans l'hexagone par des actions et des activités éducatives ,caritatives par l'organisation des rencontres, des spectacles et autres évènements mais surtout de favoriser l'encadrement des plus jeunes compatriotes par une aide matérielle, afinde leur transmettre un savoir par l'éducation. Une aide pour leur choix afin d'entretenir le mythe d'un canton Qui fait de la notre une élite

Une grande foire, des animations artistiques et culturelles ont meublé le premier week-end de la manifestation.


Cette année encore, la messe de l’eau s’annonce comme étant la grande attraction de l’événement. Elle est prévue pour le 05 décembre prochain et devrait comme à l’accoutumé clôturer la fête. Mais le ton de la manifestation a déjà été donné ce samedi 20 novembre 2010 avec l’ouverture de la foire culturelle, commerciale et industrielle au parc des princes de Bali. C’est ici que se déroulera la plupart des activités au programme cette année. Au rang de ces activités figurent des conférences-débats, une journée d’hygiène et de salubrité ainsi qu’une course cycliste baptisée Critérium de la propreté. L’autre grande articulation qui constitue d’ailleurs la particularité de cette édition selon le secrétaire général est la pose de la première pierre pour la construction du siège du Ngondo, le samedi 4 décembre à l’échangeur Joss. Ce sera un grand centre culturel jamais vu au Cameroun, explique le Prince Mony. Un concours de musiques traditionnelles dénommé découvertes Voix Féminines Sawa est également prévue et destiné aux chanteuses résidant dans les régions du littoral, du sud-ouest et du sud avec pour objectif principal de pérenniser la musique traditionnelle authentique Sawa, reflet de notre vraie identité culturelle, explique l’une des responsables du département des femmes du Ngondo. La finale dudit concours aura lieu le jeudi 2 décembre à l’occasion de la Nuit de la femme Sawa. La traditionnelle élection Miss Ngondo Tolè est aussi à suivre, tout comme le grand carnaval de Douala et la soirée culturelle hommage à Eboa Lotin prévue la 4 décembre à la maison du parti de Bonanjo.


© Journalducameroun.com
(Au centre) Le Prince René Bell, président du Ngondo

Programme détaillé du Ngondo 2010
Mercredi 24 novembre: Concours de l’excellence culinaire (Parc des princes).
Samedi 27 novembre: Journée d’hygiène et de salubrité (Quartiers de Douala).
Dimanche 28 novembre: Course cycliste «critérium de la propreté» (Artères de la ville de Douala).
Lundi 29 novembre et jeudi 02 décembre: Conférence-débat (Salle des fêtes d’Akwa).
Vendredi 03 décembre: Lutte traditionnelle «Ngum’a besua» et Election Miss Ngondo 2010 (Parc des princes).
Samedi 04 décembre: Mini marathon et grand carnaval de Douala (Artères de la ville).
Pose de la 1ère pierre siège du Ngondo (Echangeur Joss).
Soirée culturelle Hommage à Eboa Lotin (Maison du parti de Bonanjo).
Dimanche 05 décembre: Parade nautique, course de pirogue et messe de l’eau (Berges du Wouri). A noter que des animations sont prévues tous les soirs sur le site de la foire, notamment des groupes de danse traditionnelle et artistes musiciens.


Ajouté le 27/11/2010 par Alix FETUE
    

Ajouté le 19/11/2010 par jnpb
Ngondo 2010: L’on n’attend plus que le jour-j PDF Imprimer Envoyer
  
 
ngondo2010La conférence de presse le lancement de l’évènement a eu lieu ce jeudi 04 novembre à Douala. Plus que quinze jours, et tout le peuple Sawa sera appelé à se réunir une nouvelle fois, autour d’un seul et même concept. Le Ngondo se tiendra du 20 novembre au 05 décembre prochain, sous le thème de la persévérance, « Titimbe » en duala. Ces informations ont été données au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 04 novembre à Douala par le bureau de cette institution, en présence de son président en exercice, le Prince René Duala Bell, qu’accompagnait pour la circonstance son secrétaire général, le Prince Mony Akwa II. Ce dernier a notamment dévoilé le programme des différentes activités qui vont meubler l’évènement cette année. Ainsi, deux semaines d’intenses activités sont prévues sur divers sites, dont le parc des princes de Bali et à la base Elf sur les berges du wouri.

Ces activités vont tourner autour d’une grande foire culturelle, commerciale et industrielle qui durera toute la période du festival, des conférences-débats, soirées gastronomiques, ainsi qu’une course cycliste baptisée « Critérium de la propreté ». L’autre grande articulation, qui constitue d’ailleurs la particularité de cette édition selon le secrétaire général, est la pose de la première pour la construction du siège du Ngondo. Ce sera un grand centre culturel jamais vu au Cameroun, explique le Prince Mony. Un concours de musiques traditionnelles « découvertes Voix Féminines Sawa », est ouvert, destiné aux chanteuses résidants dans les régions du littoral, du sud-ouest et du Sud avec pour objectif principal de pérenniser la musique traditionnelle authentique Sawa, reflet de notre vraie identité culturelle, explique l’une des responsables du département des femmes du Ngondo.


Passer le flambeau
Ce fût l’une des principales informations de cette conférence de presse. Le Prince René Bell, président du Ngondo depuis deux années, a volontairement émis le vœu de céder son fauteuil en décembre prochain. A 84 ans, je n’ai plus assez de force pour faire un certain nombre de choses, raison pour laquelle le secrétaire général et moi-même allons passer le flambeau à d’autres personnes a-t-il déclaré, en invitant le public à assister nombreux à la cérémonie de pose de la première pierre du siège. A noter que la caravane cantonale débute ce samedi 06 novembre pour s’achever le 27 novembre 2010. La messe de l’eau, censée clôturer l’évènement est quand à elle prévue le dimanche 05 décembre 2010.


Ajouté le 09/11/2010 par Le J D C

On attend! On attend ! On attend! On attend ! On attend ! On attend ! On attend !

LE COMPTE

Que de tribulations, que de calomnies, que d’histoires, que de commentaires comme nous seul avons l’art et le don de le faire.
OUI, car il faut le dire, nous avons tous l’imagination très fertile lorsque nous ne sommes pas confrontés à certaines difficultés ou à des évènements qui ne dépendent pas de nous quand il faut agir. Un moindre retard, une justification d’un emploi du temps, un manquement à quoi que ce soit.
Toutes ces choses ont fait de nous la risée de quelques personnes qui n’ont rien à voir avec nous.
Il est donc ouvert ce compte et nous vous communiquons le relevé d’identité afin que vous puissiez tous en faire bon usage, à savoir:
 
-          Régler les retards de cotisations
-          Payer par avance sa cotisation
-      Faire des dons à l'association
 

Oui, tout ceci est possible, car comme nous le savons tous, le mois est souvent très long et les fins de mois difficiles, c’est pourquoi nous préconisons à tous ceux qui le veulent, de cotiser par avance pour ne pas cumuler les retards.
 
Le jour de la réunion venu, il suffira de présenter la souche remise lors du dépôt afin que la mise à jour soit effective par le bureau.


BANQUE: CREDIT AGRICOLE

RELEVE D'IDENTITE BANCAIRE

Titulaire du compte: La FRATERNITE DE BALI.NDOL'A BALI

Banque: 18206

guichet:

N° de compte:

DEMANDER LE N° LORS DES REUNIONS

 
Nous vous souhaitons bon usage.
 

Ajouté le 22/08/2010 par le bureau